Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Chien Vert
le Chien Vert
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 121
Pages
le Chien Vert
Derniers commentaires
Newsletter
29 novembre 2008

la mésange charbonnière....cumul photos 980

la  mésange  charbonnière

hand_853

la mésange charbonnière (parus major)

est un passereau de la famille des

paridés . c'est la plus commune

des mésanges eurasiatiques

hand_820

son chant est très particulier

on dit  qu'elle  " Zinzinule" !

1015

c'est l'une des plus grandes mésanges

14 cm pour un poids de 16 à 21 g

de la taille d'un moineau

hand_1041

la mésange  charbonnière

a un vol  ondulant

hand_N_2_043

hand_474

*******

hand_858

sa longévité peut aller

jusqu'a 15 ans

hand_899

elle se caractérise par sa calotte noire

ses joues blanches, son dos verdâtre

hand_872

une bande noire se trouve

tout le long de la poitrine

( la cravate ....! )

hand_892

cette bande est moins large

chez la femelle que chez le mâle

hand_756

hand_763

*******

hand_816

elle est présente partout en Europe

en Afrique du nord et dans la majeure

partie de l'Asie

hand_802

elle est sédentaire et occupe

presque tous les habitats

bois,parcs, jardins ....

hand_927

c'est un oiseau grégaire

en dehors de périodes de nidification

hand_N_2_050

elle vit en groupe avec d'autres

mésanges

hand_547

hand_576

******

hand_732

c'est une visiteuse habituelle

des mangeoires en hiver

hand_N_2_051

la mésange charbonnière

se nourrit essentiellement

d'insectes en été

hand_512

a la saison froide ce sont

les graines ,baies et fruits

qui constituent son alimentation

hand_641

c'est un oiseau très social

qui accepte bien la présence de l'homme

hand_713

hand_951

*****

hand_574

cet oiseau effectue deux couvées

de 5 à 12 oeufs par an

(avril-mai  puis  juin-juillet )

hand_667

le nid est construit dans le trou d'un

arbre , d'un mur ou dans un nichoir

les oeufs sont couvés par la femelle

13 à 14 jours . les petits restent au nid

entre 16 et 21 jours aprés l'éclosion

hand_608

les arboriculteurs soucieux de limiter

l'usage de pesticide placent parfois

des nichoirs à mésanges dans les

vergers afin que celles-ci mangent

les vers de la pomme et les pucerons

hand_584

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Que de belles images, que de bonnes explications. Vive la découverte chez toi ! Merci
A
Tes photos sont très belles<br /> tu as bon oeil<br /> à bientôt<br /> bises
B
ouf! tu es décidé a changer ton oiseau, c'est fou tu a vu un peu cette longueur, déja pour descendre en bas de ton article<br /> et idem pour redescendre de nouveau a celui des commentaires<br /> bon viendrai demain voir, je ne sais quelle heure car en ce moment je joue les noctembules la nuit est dors sur le matin, comme les marmottes sous la couette<br /> bonne nuit<br /> bisous
C
Faudrait encore 2 visites pour faire 120 !<br /> Le toutou va péter les stats !<br /> là je dis Bravo !<br /> T'es au dodo là après ta folle nuit d'hier ! lol ! Tes collègues ce matin ont du se dire ben dit donc l'Norbert a fait des folies de son corps cette nuit, pas ben réveillé ! hi hi hi !!!<br /> C'est pas raisonnable quand même vu à l'heure que tu te lèves, fallait attendre le week end ! <br /> faut faire d'avance mon brave et mettre en brouillon comme ça tu rajoutes quand tu veux, et tu ne fais pas tout le même jour !<br /> Ecoute une professionnelle ! mdr !<br /> Bisous et bon dodo !<br /> qu'est ce qu'on c'est bizouillé aujourd'hui ! hi hi hi !!<br /> Allez encore un c'est pas les soldes mais ça au moins ça n'a pas augmenté ! lol !<br /> SMACKKKKK
C
hi hi je rigole<br /> y a une manif chez toi ! lol ! même Arlette Laguiller qui s'y met ! lol !<br /> Bon nous attendons demain ! nos doigts n'arrivent plus à dérouler il était temps !<br /> J'ai vu l'aperçu ben dis donc ça va être grandiose !<br /> T'as pensé à moi ? non mais de quoi j'aurai l'air moi demain, je sors le même jour ma visite ! <br /> et puis je ne peux pas reculer car après ça va être pris par Noël chez moi.<br /> J'ai un planning très chargé ! hi hi hi ! <br /> Je suis contente que ton contacter l'auteur marche ! c'était quand même bizarre que tu ne répondes jamais à nos lettres. <br /> Bisous de la Zyvette
Publicité