Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Chien Vert
le Chien Vert
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 122
Pages
le Chien Vert
Derniers commentaires
Newsletter
7 février 2009

la buse de Harris......cumul photos 1127

la Buse  de Harris

classification:rapaces  diurnes

régime : carnivore

longueur : 51cm-56cm

envergure : 1,2 -1,4 m

poids : pour les mâles 600-900 gr

pour les femelles  800 -1200 gr

longévité : 25 ans maxi

reproduction : mars  et début mai

habitat : campagne, avec alternance

de prés , champs et forêts

distribution : Amérique du sud

les__Rapaces_071

comment  reconnaître  une  buse  ?

la buse est assez facilement

reconnaissable car  80 à 90 %

des rapaces diurnes de nos

campagnes sont des buses

les__Rapaces_041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_046

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les façons de l'identifier :

en vol : ses ailes sont larges

sa queue  courte en éventail

et arrondie, son vol paraît lourd

lorsque le vent est assez fort

il peut lui arriver de chasser

en vol stationnaire au

dessus  des  champs

les__Rapaces_057

à l'affùt : sur un piquet , sa silhouette

est massive , le plumage strié de sa

poitrine est plus clair et forme

un croissant , on la voit fréquemment

sur le bord des autoroutes  attendant

qu'une proie se fasse écraser

pour aller ensuite la chercher

les__Rapaces_001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

son cri : en vol est assez caractéristique

" hiéé " on peut l'entendre toute l'année...

certain le compare à un miaulement

les__Rapaces_005

il est quasiment impossible de reconnaître

la buse grâce a la couleur de son

plumage , celui-ci peut varier selon

les individus , certaines buses étant

très foncées et d'autres très claires

presque  blanches

les__Rapaces_006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

son alimentation :

la buse est carnivore , elle se nourrit des

proies  qu'elle guette  du haut de son affût

les__Rapaces_025

elle se poste  sur un poteau ,

une haie ou un arbre (pas très haut )

et scrute le sol , attentive au

moindre déplacement

les__Rapaces_030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

campagnols et autres petits mammifères

des champs représentent l'essentiel

de son régime

les__Rapaces_045

mais parfois , elle peut  ajouter

à son menu des lapereaux , des

jeunes oiseaux , des batraciens

les__Rapaces_059

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_074

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comme la plupart des rapaces

elle joue un rôle primordial

en éliminant les petits rongeurs

et en nettoyant les charognes,

elle limite les risques de propagation

des maladies .

les__Rapaces_078

les pelotes de réjections:

les oiseaux comme la buse

ne digèrent que partiellement

leurs proies , os , plumes , poils

tous les résidus non assimilés

par les sucs gastriques , se retrouvent

dans l'estomac , ils s'agglomèrent

entre eux grâce à un mucus collant

pour former une petite boulette

qui sera rejetée par le bec

les__Rapaces_079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

son territoire s'étend sur 4 à 6 km2

si l'endroit est suffisamment

riche en nourriture  5 à 7

couples peuvent vivre

sur une étendue de 10 km2

les__Rapaces_082

la buse , souvent visible au dessus

des champs et des prairies niche le plus

souvent en forêt , c'est au mois de février

après les rigueurs de l'hiver que la buse

manifeste l'envie de se reproduire

les__Rapaces_084

dans nos campagnes , engourdie par l'hiver

il n'est pas rare de l'apercevoir à l'affût

sur un piquet tout emmitouflée dans

son duvet , une patte repliée sous son

ventre et ses plumes gonflées pour

maintenir sa température corporelle

les__Rapaces_086

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les__Rapaces_115

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la buse , comme tous les rapaces

est heureusement protégée , cependant

elle a toujours du mal à mourir

de sa belle mort , ses soucis viennent:

des collisions avec des voitures

de l'invasion des touristes

de divers empoisonnements

de quelques chasseurs

bien que protégée

les__Rapaces_089

tous ces renseignements sont issu du net

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à cous, superbes photos, mais il s'agit là d'une buse de harris (buse d'amérique prisée par les fauconniers qui l'élèvent) à part cela, très beau reportage et bien écrit qui plus est :)
S
la nouvelle bannière! fantastic!!! very beautiful! J ADOOOOOOORE!!! les tites mésanges, elles nous manquent! un super montage, bravo!<br /> Bah moi je ne voudrais pas dire, mais avec deux patronnes comme angelina et zyvette, le boulot n'avancerait pas beaucoup... elles papotent trop! MDR pis une ouvrière comme la zyvette... rooo non elle fayote trop! MDR<br /> Je viens te souhaiter une bonne semaine pis moi aussi je t'envoie des bisous... la fenêtre est fermée!!! zuuuut! ah ca y'est, j'ai trouvé un endroit par lequel ils passent... la bouche d'aération, regardes, tu les vois? lol<br /> zibous mon toutou
N
bonne journée mon toutou ? le patron Caroline t'as donné les consignes et l'employée Caroline aussi mdr ! elle est trop cette Zyvette ! <br /> bon moi les mésanges elles fusent chez moi mais elles sont farouches effectivement !! tu vois elles viennent dans la cabane prendre un truc.. et pfffst ! elles s'envolent pour le manger sur l'arbre ! quelle kéké (je parle de la Mésange) qu'est ce que je fais moi je peux pas suivre ! rooh la la quelle patience tu as toi ! <br /> alors oui des peites boules de plumes sont revenues ???? au chaud dans leur quatre étoiles? avec boules de graisse pommes tournesol et autres bonnes choses que tu leur donnes ?<br /> bonne journée Norbert ! je ne suis plus tes semaines là j'étais persuadée que tu étais du matin ...<br /> bon tanpis ! on se retrouvera ...hihi !<br /> bisous bisous et à bientôt !<br /> un SMACK qui pête ! hihi !<br /> Nanie
C
Gloups, l'histoire du jour ! mdr ! ;)
B
nouveau matin, je fais la tournée des zinzins et sur le soir j'irai chez ceux qui sont passés, ici froid ce matin moins trois il faut dire que sais encore l'hiver, te dire que tout n'est pas au top en bourgogne, on en saura encore un peu plus jeudi<br /> hier j'ai vu dans les champs des oiseaux qui ressemble a ta buse mais le poitrail un peu plus blanc, malheureusement je n'avais pas l'apn<br /> bonne journée
Publicité