Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Chien Vert
le Chien Vert
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 122
Pages
le Chien Vert
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2009

le pic épeiche ......cumul photos 1267

le pic épeiche :

"mon petit oiseau est au fond du trou "

une sélection d'images réalisées  au

printemps 2007  vers la mi avril .

j'avais pu suivre  pendant  3 semaines

le comportement d'une famille de pics

confortablement installé au pied d'un

arbre avec pour seule compagnie les

orties et les moustiques mais c'était

tellement captivant que j'y revenais

chaque jour  par tous les temps

PICT1753

ma méthode d'observation:

en premier lieu il faut chercher

la présence de trous sur les troncs

des vieux arbres morts et repèrer

ceux de l'année en cours, il suffit

tout simplement de regarder sur la

végétation montante si il y a des

présences de copeaux de bois  et là

à coup sûr on est certain que la

cavité est occupée

PICT1373

ensuite il faut attendre sagement

l'arrivée  des hôtes , la première

fois j'ai attendu pendant 4 heures

j'avais vu l'oiseau rentrer et j'étais

certain qu'il devait ressortir , de

temps en temps il passait la tête

mais intrigué par ma présence il

n'osait quitter les lieux , par la

suite il s'est habitué a me voir

régulierement chaque jour

PICT1672

description :

taille : 22 à 23 cm

envergure : 34 à 39 cm

poids : 70 à 90 g

longévité : 11 ans

PICT1698

habitat : le pic épeiche vit dans les forêts

et les zones boisées de toutes sortes

les haies d'arbres, les vergers , les parcs

et les grands jardins

PICT1773

la langue des pics épeiches est éffilée,

très longue , visqueuse et pourvue de

nombreux corpuscules de tact , dont

l'extrémité petite plate et pointue est

ornée de petits crochets

PICT1677

les doigts des pattes sont pourvus d'ongles

solides et recourbés,deux sont dirigés en

avant et deux en arrière, ils leur permettent

de grimper facilement aux arbres tout en

prenant appui sur les plumes de la queue

PICT1701

le bec puissant est pointu et noir

PICT1758

les yeux sont foncés ,entourés d'une

fine bande blanche

PICT1705

la femelle a la calotte noire

PICT1374

le mâle possède une calotte rouge vif

derrière la nuque

PICT1780

le chant : le pic épeiche picasse,pleupleute

il a pour cri typique une note explosive

courte , sèche et haut perchée

PICT1675

il émet aussi des "chick" plus doux et plus

bas . il utilise les tambourinages

pendant les parades territoriales

PICT1739

comportements : le pic épeiche se nourrit

plutôt dans les arbres , sur les troncs

et les grandes branches,

PICT1775

il travaille  en allant vers le haut du tronc

tapant dans l'écorce pour extraire la

nourriture des crevasses avec le bout

de sa langue collante

PICT1676

il tourne autour du tronc , sans

doute pour ne pas se laisser observer

PICT1741

vol : le pic épeiche a un vol puissant

et ondulant

PICT1724

nidification : le pic épeiche niche dans

des cavités creusées par les deux

adultes en mars et avril

PICT1776

la femelle dépose 4 à 7 oeufs blancs

entre la mi-mai et début juin

l'incubation dure environ 16 jours

PICT1731

assurée par la femelle dans la journée

et par le mâle la nuit . les poussins

sont nidicoles et sont nourris par les

deux parents , ils quittent le nid à l'âge

de 18 à 21 jours

PICT1790

régime : le pic a une nourriture très variée

constituée de petits invertébrés, de graines

et de fruits

PICT1730

a la bonne saison il consomme

essentiellement des insectes

PICT1780

il ne dédaigne pas les nichées d'autres

cavernicoles telles les mésanges

PICT1727

Protection/Menaces : le pic épeiche est

commun et largement répandu

mais la déforestation est la menace

la plus importante qui pèse sur lui

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle veut dire quoi la vamp en parlant de tendu ??? [:s]J'ai peur aussi là !!! Je passe te faire un petit coucou et je constate que tu es toujours au fond du trou [mdr]. J'espère que tu vas bien. Ici c'est pluie à gogo depuis ce matin, un temps de canards mais pas pour moi[:(] Tu as raison, j'espère que jamais je ne devrais me séparer de mes brunes suisses et surtout pas d'Olga, je serais bien trop malheureuse. Et comment vont tes mésanges ? Tu n'en parles plus. Gros bisous [Bisou] cher [sourire dog]. Amitiés Isa
L
ah oui Nanie a raison c'est mieux quand c'est tendu !!<br /> on se languissait et à force de tapoter du pied on avait nos bas qui jouaient de l'accordéon sur les chevilles ! lool !![;)]<br /> Bisous et bon week end
S
de mon escabeau et je viens chercher les bisous affectueux de mon toutou adoré :)<br /> Merci pour LES pensées du jour, j'ai été gatée :)<br /> Plein de gros zibous mon Norbert
N
[G][Font col='#0000F0':]:ah te voilà pouponnet !! hihi ! [;)]merci de ta visite mais tu dors pas là ??? [dodoooo]<br /> ah oui tu es de l'après mdidi... pfff les semaines passent trop vite je m'y perds moi ! bon ça va mes bas sont redevenus bien tendus lol ! [MDR]<br /> bisous zibous <br /> Nanie[/Font][/G] [Bisou]
N
[G][Font col='#0000F0':]:comment cha va t-il ? ben alors ton pic est toujours dans le trou ? ! hihi ! c'est quand qui va sortir faire un tour ? pour laisser place à d'autres merveilles de la nature ? tu nous fais languir hein et pi sur sky il n'y a pas les vamps !! mdr !! hein Caroline ??? nous les vamps on a les bas qui plissent à force d'attendre !! hihi !!![MDR]<br /> bisous et bon week end car je ne sais pas si je pourrais repasser demain... je jardine un peu mais surtout je nettoie l'extérieur en grand alors me faut du temps car je vais pas vite et je fais ça assise sur une chaise ! hihi ! tu verrais les voisins comme ils me regardent ! mdr ! ils ont qu'à venir m'aider !!!<br /> bye bye copain ! [sourire dog]<br /> Nanie[/Font][/G]
Publicité